Aujourd'hui,
URGENT
Roch Kaboré: "Je voudrais rassurer tous les déplacés internes de notre engagement à créer les conditions de leur retour dans leurs localités"
Climat: les glaciers du Groenland fondent sept fois plus vite qu’en 1990
11-décembre: "Pour bâtir ensemble un Burkina Faso prospère, nous devons nous départir de nos intérêts égoïstes" (Roch Kaboré) 
11-décembre: "J’ai décidé de commettre un groupe de travail pour l’écriture de l’histoire générale de la Haute-Volta au Burkina" (Roch Kaboré)
11-décembre: "je renouvelle mon appel à une trêve sociale et à une union sacrée autour des FDS pour vaincre le terrorisme"(Roch Kaboré) 
Politique: le candidat du CDP pour la présidentielle de 2020 connu d'ici le 31 janvier prochain
Algérie: les ex-Premiers ministres Ouyahia et Sellal condamnés pour corruption
Burkina: le gouvernement et le MCC ont signé le 6 décembre 2019 à Ouagadougou l’aide-mémoire du second compact
Mauritanie: au moins 62 migrants sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large de la Mauritanie
Burkina: le budget de l’Etat gestion 2020 se chiffre en recette à 2 233,316 milliards FCFA et en dépenses à 2 518,456 milliards FCFA 

SPORT

Egypte, Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, voilà les grands favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qui se déroule prochainement en Egypte. 

Cette année, et pour la première fois depuis de nombreuses saisons, la Coupe d’Afrique des Nations risque d’être très indécise, la faute à de nombreuses équipes prêtes à l’emporter. Le football africain, en pleine expansion depuis une dizaine d’années, est au meilleur de sa forme depuis quelques mois maintenant et chacune des quatre équipes favorites dispose d’un joueur majeur. L’Egypte avec Mohamed Salah, le Sénégal avec Sadio Mané, la Côte d’Ivoire avec Nicolas Pépé et enfin l’Aglérie avec Riyad Mahrez. 

Pour débuter, l’Egypte est le premier favori de la Coupe d'Afrique des Nations selon les paris sportifs, étant donné que la compétition se situe sur son territoire. Emmenés par un Mohamed Salah fraîchement devenu champion d’Europe avec Liverpool, les Pharaons disposent d’une belle équipe, avec des joueurs de talents comme Mahmoud Trézeguet. Grâce au soutien de leur public et un groupe relativement accessible (Zimbabwe, Congo, Ouganda), les Egyptiens, qui ont déjà remporté 7 titres de champion d’Afrique, sont les joueurs à abattre au cours de ce mois de juin. 

Concernant le Sénégal, on fait probablement face à la meilleure équipe du tournoi, du moins sur le papier. En effet, Aliou Cissé, le sélectionneur, dispose d’un groupe très talentueux entre Mbaye Niang, Ismaïla Sarr, Kalidou Koulibaly, Baldé Keita, Idrissa Gueye et bien évidemment Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool de 27 ans, auteur d’une très belle saison (26 buts, 5 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues), arrive en pleine forme, lui aussi remotivé avec le titre de champion d’Europe. Les lions de la Teranga pourraient enfin rapporter un titre à leur pays, eux qui n’ont jamais soulevé le titre de champion d’Afrique et sont actuellement classés à la 22ème place du classement FIFA. Forcément, la très belle impression laissée au dernier mondial en Russie n’y est pas anodine. 

Nicolas Pépé, quant à lui, a la lourde tâche de devenir le leader offensif de la Côte d’Ivoire, notamment en raison de sa sublime saison au Lille OSC. Deuxième du championnat avec les Dogues, et dans la course pour être le meilleur joueur de la saison en championnat, l’ailier droit, à la redoutable patte gauche, doit maintenant s’imposer comme un leader en sélection. Ses statistiques en Ligue 1 parlent pour lui (22 buts, 11 passes décisives en 38 matchs de Ligue 1), et il devrait également profiter de Gervinho comme cadre de l’effectif.

Enfin, l’Algérie pourrait également jouer les troubles-fêtes grâce aux nombreux joueurs de qualités, comme Yacine Brahimi, Youssef Atal et bien évidemment Riyad Mahrez. Auteur d’une saison très propre avec Pep Guardiola à Manchester City, le gaucher, formé au Havre, est assurément le leader offensif des Fennecs. L’attente est énorme du côté des Algériens et les Verts n’ont pas intérêt à se manquer… 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé