Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

SOCIETE

La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l'épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

"Depuis le déclenchement de l'épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population", a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.

"L'OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela", a-t-elle ajouté.

"Des experts de l'OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l'atténuation du 2019-nCoV ", a précisé Mme Hua.

Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l'OMS et d'autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé