Aujourd'hui,
URGENT
Ouagadougou: 2 bus touchés par les flammes le 24 février dans un incendie sur le nouveau site de la Direction générale de la police municipale.
Sanmatenga: 3 policiers et 1 civil tués le 24 février dans une embuscade tendue par des individus armés sur l’axe Pissila-Gibga.  
Ouahigouya : le corps sans vie d’un attaché d'éducation retrouvé après une attaque terroriste le 22 février dans le village de Samboulga. 
Burkina: une croissance de 6,5% en moyenne annuelle attendue sur la période 2021-2022, sous l’impulsion du secteur tertiaire (+7,8% et 7,6%
Burkina: le déficit global base engagement se situe à 254,0 milliards de FCFA contre 381,7 milliards de FCFA en 2018 (-33,5%).  
Burkina: 1 598,1 milliards de FCFA  de recettes mobilisés à fin octobre 2019 contre 1 412,0 milliards de FCFA à la même période en 2018 (+1
Burkina : l’activité économique enregistre pour 2019 une croissance de 6,0% contre 6,8% en 2018 (Conseil des ministres).
Burkina: le gouvernement adopte un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’a
Burkina: le parti politique "Le Faso Autrement" admis au sein du Réseau Libéral Africain en qualité de membre observateur. 
Burkina: l’opposition politique dénonce "l’activisme politique" du Médiateur du Faso et interpelle le chef de l'Etat. 

©CICR

SOCIETE

Ceci est un communiqué de presse du Comité international de la Croix rouge (CICR) sur la campagne de vaccination gratuite de plus de 400 000 têtes de bétail dans les provinces de l’Oudalan et du Soum (Région du Sahel).

Ouagadougou (CICR) – Entre le 1er novembre et le 15 décembre 2019, plus de 400 000 têtes de bétail ont été vaccinées dans les provinces de l’Oudalan et du Soum, au cours d’une campagne de vaccination gratuite organisée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec le soutien de la Croix-Rouge Burkinabè. Situées dans la région du Sahel, ces provinces sont parmi les plus touchées par la violence armée qui sévit au Burkina Faso.

Au total, plus de 37 000 personnes, déplacées, réfugiées ou résidentes, ont pu faire vacciner leurs animaux dans les communes de Gorom-Gorom, Déou, Oursi et Djibo. « L’objectif de la campagne de vaccination est de protéger les animaux contre des maladies contagieuses, telles que la péripneumonie, la pasteurellose et la peste des petits ruminants », explique Mathew Kenyanjui, coordinateur du département de sécurité économique du CICR à Ouagadougou. Les taureaux, vaches, moutons et chèvres sont la principale source de revenu des populations de ces localités.

Les déplacements de populations dus à l’insécurité ont entraîné une grande pression sur les ressources naturelles, dans les communes d’accueil. Grâce à la mobilisation des auxiliaires locaux d’élevage, cette campagne a pu toucher des zones difficiles d’accès, augmentant ainsi le nombre de ménages bénéficiaires. 

C’est la septième année consécutive que le CICR conduit une campagne de vaccination d’animaux dans la région du Sahel du Burkina Faso. En 2020, le CICR envisage d’étendre la vaccination de bétail à la région de l’Est, qui abrite de grands couloirs de transhumance.

Dans la région du Sahel, le CICR intervient aussi dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assistance alimentaire aux populations déplacées. 

Informations complémentaires :

Innocent Parkouda, CICR Ouagadougou, tél. +22670019413, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Steven Anderson, CICR Abidjan, tél. +22509399404, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Halimatou Amadou, chargée de relations publiques, Dakar, tél. +221781864687, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé