Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

SOCIETE

D’après un message publié mardi sur la page Facebook -non authentifiée- d'Ansaroul islam, Jafar Dicko prend les commandes du groupe terroriste. Ce même message, à prendre évidement avec des pincettes, sous-entend la mort d’Ibrahim Malam Dicko qui dirigeait jusque-là l’organisation.

Voici le message en question:

 assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou
« Gloire donc à Celui qui détient dans Sa main la souveraineté absolue sur toute chose ! C’est vers Lui que vous serez tous ramenés »
Au vu des circonstances graves, qu'il en soit fait selon la volonté d'Allah, qui a guidé la main de Maalam Ibrahim Dicko (qu'Allah lui facilite) jusqu'à ce jour, et qu'ainsi Jafar Dicko soit accepté comme le nouveau commandeur des croyants et guide d'Ansaroul Islam. Qu'il soit garant de la voie tracée par Maalam Ibrahim Dicko (qu'Allah lui facilite). Et qu'il suive ce qui lui a été révélé et soit constant jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges. ALLAHOU AKBAR !

Une source sécuritaire à Ouagadougou, citée par jeuneafrique.com, révèle que, depuis plus d’un mois, les services burkinabè n’ont plus de nouvelles de Ibrahim Malam Dicko. La source assure que le terroriste a été affaibli depuis l’opération Bayard, menée fin avril par la force Barkhane dans la forêt de Foulsaré, le fief de «Malam».

L’importante pression des opérations militaires régulières qui le forcent à bouger sans cesse ne lui a plus permis de soigner correctement son diabète, croit savoir la source. Dans ces conditions, le chef djihadiste, originaire de la région de Djibo, pourrait avoir succombé. Selon Jeune Afrique, Jafar Dicko, l’homme présenté comme le nouveau patron d’Ansaroul islam, serait le frère cadet de Malam Dicko.

La mort de celui qui a revendiqué l’attaque du camp militaire de Nassoumbou en décembre dernier -12 morts parmi les soldats burkinabè- ne peut être intervenue que très récemment. Le 13 juin, la page -non officielle- de son organisation appelait encore ses sympathisants à se « concentrer sur les objectifs » et à ne pas « s’égarer dans des futilités ».

 

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé