Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le tribunal militaire a condamné lundi 13 janvier 2020 les accusés à payer 947 279 507 FCFA aux victimes du putsch manqué de 2015.
Burkina: les autorités coutumières et religieuses «lancent un appel à l’union et à la cohésion nationale»
Burkina: le gouvernement crée la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité pour lutter contre les infractions liées aux TIC
Brexit: les députés britanniques valident l'accord négocié par Boris Johnson
Burkina: 8 143 pèlerins burkinabè ont effectué le hadj 2019 au cours duquel six décès ont été constatés
Burkina: 233 heures de coupures d’électricité en 2018 contre 155h en 2017 (AIB)
Pétrole: la Chine ouvre son secteur pétrolier aux entreprises étrangères (RFI)
Angola: 41 morts dans des pluies torrentielles en moins de 24 heures (Africanews)
Togo: le président Faure Gnassingbé investi candidat par son parti pour la présidentielle du 22 février 2020
Irak: «Plus d'une douzaine de missiles» ont été tirés par l'Iran contre deux bases utilisées par l'armée américaine (Pentagone)

Sources : État-major des armées / Droits: Ministère de la Défense (France)

Des opérations conjointes menées depuis le 2 janvier 2020 par la force Barkhane, aux côtés des forces armées maliennes, burkinabè et nigériennes, et de la force conjointe G5 Sahel ont permis de mettre hors de combat une quinzaine de terroristes et de détruire du matériel, selon un communiqué de l’Etat-major général des armées françaises.   

Rentrant chez elle au soir du 17 décembre 2019, dame Bambara Charlotte était loin d’imaginer qu’elle était suivie par des individus aux sombres desseins. Après avoir tourné dans une ruelle insuffisamment éclairée, elle sera violemment accostée par des individus qui n’hésiteront pas à la poignarder avant d’emporter sa moto de marque Sirus.

Du 4 janvier 26 janvier 2020, la diaspora burkinabè dans 22 pays est appelée à s’enrôler sur le fichier  sur le fichier électoral, dans la perspective des élections de 2020 au Burkina Faso. Mais pour les partis membres du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), qui s’exprimaient lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2020 à Ouagadougou, l’opération risque de connaitre un échec, à cause d’un certain nombre de difficultés rencontrées sur le terrain. 

Photo: Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina

Au moins 9 personnes ont trouvé la mort et 16 autres blessées dans un accident de la route survenu aux environs de 6h ce 17 janvier 2020, dans le village de Diarrabakôkô, à l’ouest du Burkina Faso. 

Les acteurs du transport routier qui avaient décrété une grève illimité ont décidé de suspendre leur mot-d ‘ordre  après avoir été invité à échanger le 18 janvier 2020 avec le Premier ministre Christophe Dabiré. 

 

Une dizaine de nouveaux cardiologues entièrement formés au Burkina Faso ont effectué leur sortie officielle le vendredi 10 janvier 2020, au cours d’une cérémonie tenue à l’ «Eau Vive», et qui a vu la participation du premier responsable du département burkinabè en charge de la santé, des acteurs du monde universitaire, hospitaliers, des parents amis et connaissance des lauréats.

Dans un laboratoire de l'Université de Tianjin, un expérimentateur tape des mots avec sa pensée. (Photo: Song Rui / Xinhua Daily Telegraph)

Des chercheurs de l'Université de Tianjin (nord de la Chine) ont développé une interface cerveau-ordinateur (BCI) qui permet aux utilisateurs de taper des mots avec leur pensée.

L’auteur de l’enlèvement le 22 novembre dernier des prestataires travaillant pour le ministère du Développement de l’économie numérique dans la région des Cascades (ouest du Burkina Faso), a été appréhendé, selon un communiqué de la police. 

Dans cette lettre ouverte dont Fasozine a obtenu copie, le Syndicat des médecins du Burkina Faso (Symeb), section Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dénonce, en énumérant un certain nombre de faits, le management de la directrice dudit centre.  

Reconnu officiellement le 23 juin 1989 comme organisation de la société civile à caractère religieux, le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) s’est donné pour mission de contribuer à la promotion de l’islam et au développement social et économique du Burkina Faso dans plusieurs secteurs notamment l’éducation, des actions au service de l’humain et la formation des ressources humaines compétentes dans divers secteurs. C'est dans cette logique que sur initiative de la CEDEAO, le centre a organisé une formation du 21 décembre 2019 au 11 janvier 2020 au profit des Imams et maitres d'écoles coraniques du Burkina Faso sur la prévention de l'extrémisme violent et la radicalisation.

Le Centre International d’Evangélisation (CIE) a inauguré son temple Eglise des Nations/Tabernacle Bethel Israël (Eden/TBI), ce samedi 11 janvier 2020 à Ouagadougou. Ce temple qui se veut un cadre de prière, d’adoration et de réconfort a été inauguré en présence des autorités administratives, politiques dont l'ancien chef d'Etat burkinabè, Michel Kafando, autorités coutumières et des pasteurs venus de plusieurs pays.

Le «Programme contact emploi» fait parti des 10 projets dits de types nouveaux que le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a lancé dans le cadre de sa décennie qui s'est ouverte en 2019. Ce programme selon Bruno S. Dipama, Directeur général du FPDCT, vise à ouvrir l'institution à tous les Burkinabè désireux d'avoir des stages. A la fin de la première vague dudit programme, une dizaine de stagiaires ont reçu leur attestation le jeudi 9 janvier 2020.

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé