Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: «Plus d'une dizaine de militaires» tués dans l’attaque de leur détachement
Soudan: le procès pour corruption d'Omar el-Béchir s'ouvre à Khartoum
Burkina: 270 776 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 16 août, le plan d'urgence estimé à plus de 110 milliards de FCFA
Fada N'Gourma : décès de sa Majesté Kupiendieli, 31ème Roi du Gulmu, dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 août 2019. 
Soudan: le nouveau Premier ministre Abdalla Hamdok confirmé le 20 août
Hadj 2019:  "Le contingent burkinabè a enregistré au total cinq décès" (Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo /Radio Oméga). 
Burkina  : 20 peaux de crocodiles et 2 pointes d’ivoire d’éléphants saisies par le service des Eaux et Forêts. 
Jeux africains : les Étalons juniors font match nul face au Nigéria ce 16 août 2019 (1-1). 
RDC: deux médicaments testés sur des malades sont parvenus à réduire significativement le taux de mortalité de Ebola
Etats-Unis: Trump assouplit la loi de protection des espèces menacées aux États-Unis

Les sergents de police Rabo Abdoul Rahim, Dabilgou Wendemi Charles et Ouédraogo Florent qui ont trouvé la mort ,le 15 août 2019 vers 08H30 ,dans une embuscade entre Djibo et Mentao ont été inhumé le 19 août 2019 en fin d’après-midi à Kaya.

Une attaque contre le détachement militaire de Koutougou, dans la région du Sahel au Burkina Faso, menée par des hommes armés a coûté la vie à plusieurs militaires, selon un communiqué de l’Etat-major général des armées. 

Ce lundi 19 août 2019 est consacré par les Nations Unies comme : journée mondiale de l'aide humanitaire. A cet effet,  une conférence de presse, portant sur le bilan de l'assistance humanitaire aux personnes déplacées internes et le lancement du plan d'urgence 2019 révisé du Burkina Faso, a été animée par la ministre en charge de la solidarité nationale et de l'action humanitaire, Laurence Marie Ilboudo\Marchal.  

©Dr/Image d’illustration

Les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes membres de l’Unité d’action syndicale (UAS) se sont réunis ce samedi 17 août 2019 à Ouagadougou. Au menu de cette rencontre nationale des leaders syndicaux : la situation actuelle du dialogue social avec le gouvernement qui serait au point mort. A l’issue des échanges, l’UAS a décidé de tenir le 31 août prochain, un meeting national de protestation et une marche-meeting le 16 septembre avec préavis de grève. Voici l’intégralité de la résolution finale de la rencontre.

L'Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), le Collectif contre l'impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et d’autres associations de la Société civile ont fait une marche «silencieuse» ce samedi 17 août 2019 à Ouagadougou pour réclamer l’autopsie des corps de deux de leurs camarades «assassinés» et admis à la morgue de l’hôpital de Bogodogo depuis le 28 juin 2019 après avoir séjourné à la morgue de l’hôpital de Dori pendant presqu’un mois.

Les hommages se multiplient après le décès, dans la nuit du 16 au 17 août 2019, du 31e roi du Gulmu, à l’Est du Burkina Faso, sa majesté Kupiendieli s'est éteint des suites de maladie. 

©Dr

L'Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), le Collectif contre l'impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) étaient face à la presse ce vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou. Une occasion pour ces organisations d'informer l'opinion publique du refus manifeste des autorités de procéder à l'autopsie de quatre de leurs camarades ''assassinés'' en mai dernier. 

Trois policiers en mission de sécurisation d’un camp de réfugiés sont tombés après une embuscade tendue ce 15 août 2019 par des individus armés sur l’axe Djibo-Mentao, au nord du Burkina Faso,  selon ce communiqué de l’Alliance police nationale (APN), un des syndicats de la police. 

 

Depuis 2011, l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance (Abape), dont le siège est à Wemtenga, un quartier de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a fait de son cheval de bataille, la prise en charge des enfants autistes. «Aimer-Eduquer-Rendre autonome» est la devise de ce centre dirigé par le psychologue Boukari Pamtaba. 

Depuis le 9 juillet 2019, Les autorités burkinabè ont entrepris une vaste opération d'immatriculations des véhicules automobiles. Face à la menace terroriste et aux fausses immatriculations, il était impérieux selon Vincent Dabilgou, ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, de mettre en place un nouveau système d’identification avec un code de sécurité.

 Journaliste et artiste-musicienne depuis une dizaine d'années, mais aussi activiste de la société civile, Raïssa Compaoré s'affiche en femme ultra-combative. Se basant sur les succès réalisés dans le cadre de son parcours professionnel, elle clame que «le monde est fait pour les femmes». 

L’Unité d’action syndicale (UAS) a dénoncé ce mardi 13 août 2019 à Ouagadougou le mépris du gouvernement quant aux conditions de la reprise du dialogue social. Pour les syndicalistes, la partie gouvernementale est de mauvaise foi et ne souhaiterait pas apporter les réponses idoines aux préoccupations des travailleurs.

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé