Léonce Koné démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Dans une lettre datée du 25 juin 2020 et adressée à Eddie Komboïgo, président de l’ex parti au pouvoir passé dans l’opposition, il évoque des divergences de point de vue.
«Au terme des délibérations du collège de proposition du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), vous avez été désigné pour être proposé à l’investiture du parti comme son candidat pour la prochaine élection présidentielle», écrit-il.
«Ainsi que vous le savez, ajoute-il, j’ai fait depuis plusieurs mois, le choix de soutenir la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo pour cette élection. Je ne nourris aucune hostilité personnelle envers Eddie Komboïgo. Mais je considère que, dans la phase difficile que traverse le Burkina Faso, il n’est pas doté des aptitudes personnelles et des qualités de leadership nécessaires pour inspirer et conduire le redressement dont notre pays a si cruellement besoin».
Exprimant ses regrets aux militants de voir ainsi s’achever le compagnonnage forgé sur le terrain de la lutte politique, ce soutien de Kadré Désiré Ouédraogo n’exclut pas la perspective d’une alliance avec son désormais ex part dans les jours à venir.
«Au demeurant, dans la dynamique de l’alliance électorale qui est en cours de constitution entre les partis et candidats de l’opposition, il n’est pas exclu que nous soyons amenés à engager encore des combats politiques ensemble», laisse-t-il entendre.
Léonce Koné, a dirigé le CDP après la chute de Blaise Compaoré, en 2014, avant d’en devenir le deuxième vice-président C’est un soutien de Kadré Désiré Ouédraogo. En 2019, ce dernier, ex-président de la commission de la Cedeao et Eddie Komboïgo s’étaient livrés à une bataille pour le contrôle du parti et pour obtenir une investiture pour la présidentielle.
La bataille a tourné à l’avantage de Eddie Komboïgo qui a été désigné candidat du CDP à la présidentielle au mois de mai 2020. Un choix qui doit être entériné par Blaise Compaoré.
Kadré Désiré Ouédraogo lui, a créé le mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso avec lequel il compte conquérir la présidence du Faso.