Aujourd'hui,
URGENT
Burkina Faso : Morgan Henry, un sergent-chef de Barkhane retrouvé mort dans son campement le 16 février. Cause inconnue, enquête ouverte. 
Burkina: Le Premier ministre, Christophe Dabiré, effectue, les 14 et 15 février 2020, une visite officielle dans la région du Sud-Ouest. 
Yagha: un Pasteur et des membres de sa famille -dont ses enfants- exécutés ce 13 février 2020  par des hommes armés non identifiés. 
Fada N'Gourma : 8 assaillants abattus et un autre capturé le 10 février 2020 dans l'attaque contre le poste de gendarmerie de Tanwalbougou.
Chine: le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a dépassé 20 400, le virus a tué 425 personnes.  
USA: Le célèbre basketteur Kobe Bryant est mort dans un accident d'hélicoptère. Il était âgé de 41 ans.
Burkina: la suspension d’importation de certains produits a apporté 8 milliards de FCFA aux industries locales (AIB)
Mali: le gouvernement fixe les législatives à mars et avril 2020
Sahel: la France va envoyer des renforts supplémentaires au Sahel, en sus du renfort des 220 soldats annoncé à Pau
Burkina: la loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) adoptée par l'Assemblée nationale

POLITIQUE

Au cours de la conférence de presse à l’issue de la rencontre des chefs d’Etat du G5 Sahel à Pau en France, le président du Faso, président en exercice du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré a rappelé les priorités de l’organisation pour des résultats rapides et concrets sur le terrain.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, l’action contre le terrorisme au Sahel repose sur quatre piliers qui doivent désormais guider l’action du G5 Sahel et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre de la lutte.

Il s’agit de coordonner l’ensemble des opérations des forces sur le terrain et les concentrer sur le fuseau centre contre l’EIGS (l’Etat islamique au grand Sahara), de renforcer les capacités des armées nationales, de restaurer l'autorité de l'Etat sur l’ensemble des territoires nationaux, et de travailler au développement dans le cadre de l’initiative P3S.

Tout compte fait, l’appui de tous les partenaires est indispensable. Et le G5 Sahel sait compter sur la coalition internationale qui «regroupe les pays du G5 sahel, la France, l’Union africaine, l’Union européenne et tout autre partenaire qui souhaite y participer», a dit le président en exercice du G5 Sahel.

«Il nous faut des résultats probants rapides, parce que nous jouons la crédibilité de chaque pays ici présent, et la crédibilité de la coalition de façon générale», a rappelé Roch Marc Christian Kaboré, au cours de la conférence de presse.

Pour le président français Emmanuel Macron, la présence de la France au Sahel vise deux objectifs: participer à la lutte contre le terrorisme, une menace qui ne reste jamais locale, et permettre aux pays du Sahel d’assumer leur pleine souveraineté sur le territoire.

Direction de la communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Pour lutter contre le terrorisme, le maire de Ouagadougou propose à chaque Burkinabè de céder un mois de revenus à titre d’effort de guerre. Selon vous, cette proposition est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé