Aujourd'hui,
URGENT
Maouloud 2020: la journée du jeudi 29 octobre 2020 déclarée chômée et payée sau Burkina Faso.  
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).

POLITIQUE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce vendredi 7 décembre 2018, à Kosyam la cérémonie de décorations de récipiendaires, pour services rendus à la Nation burkinabè. Au total, ils sont 820 à être distingués cette année.

Dans le cadre de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui sera célébré le 11 décembre prochain à Manga chef lieu de la région du Centre Sud, la Nation burkinabè à travers son président Roch Marc Christian Kaboré a décidé de reconnaître et d’honorer le travail de ses fils et filles qui se sont distingués par leur ardeur, leur dévouement et leur exemplarité au travail. 

Les distinctions ont concerné l’Ordre de l’Etalon et l’Ordre du mérite burkinabè. 

L’Ordre de l’Etalon est un ordre honorifique destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation. C’est la distinction la plus élevée au Burkina. Pour cette catégorie de distinction, ils étaient 399 récipiendaires dont 07 Grands-Officiers, 35 Commandeurs, 95 Officiers et 262 Chevaliers. 

L’Ordre du mérite burkinabè quant à lui, récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.

Pour cette catégorie de distinction, ils étaient 421 récipiendaires dont un a été fait Grand-officier, 4 Commandeurs, 50 Officiers et 366 Chevaliers.

A l’issue de la cérémonie, le président du Faso, en serrant la main de chaque récipiendaire, en guise de félicitation, invite chacun à toujours œuvrer dans le sens du développement de la Patrie.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir