Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

MONDE

Andry Rajoelina a été élu président de Madagascar en remportant plus de 55,66% des voix contre 44,34% pour son challenger Marc Ravalomanana, selon les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi 27 décembre 2018 par la Commission électorale.

Le taux de participation du second tour de la présidentielle tenu le 19 décembre dernier est estimé à 48%. Marc Ravalomanana va certainement déposer un recours contre les résultats proclamés ce jour car son équipe doute de l’indépendance de la commission électorale.

Il a donc deux jours pour  déposer un recours auprès de la Haute Cour constitutionnelle, organe chargé d’apprécier les litiges électoraux.  La proclamation des résultats définitifs  après examen des litiges est attendue dans neuf jours. Agé de 44 ans, Andry Rajoelina été maire de la capitale malgache de 2007 à 2009 avant  de diriger la période de transition de 2009 à 2013.