Aujourd'hui,
URGENT
Burkina: le président du Faso, chef suprême des armées, a réuni ce 23 mai 2020, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. 
Guinée: décès à Conakry ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans, du musicien Mory Kanté, connu pour son titre à succès "Yéké Yéké".  
Burkina: l’ppposition politique exige la levée du couvre-feu instauré depuis le 21 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la Covid’1
Covid-19: Des taximen de Ouaga souhaitent faire passer le prix de la course de 300 à 500 FCFA à cause la limitation du nombre de passagers 
Eau: en 2019, le gouvernement a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines en milieu urbain (DSN/PM).
Santé: 150 médecins spécialistes, 500 généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes formés en 2019 (DSN/PM).
Santé: le gouvernement a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré (DSN/PM). 
Burkina : 5 lycées professionnels -1 en finition-, 2 lycées techniques et 8 lycées scientifiques-2 en finition- réalisés en 2019 (DSN/PM). 
Education: 2 578 salles de classes dont 1 167 en cours de finition, réalisés au Burkina à fin 2019 (DSN/PM). 
Burkina: le secteur minier a connu l’entrée en activité de 3 nouvelles mines portant la production d’or à 50 tonnes en 2019 (DSN/PM).

ECONOMIE

46 économistes dans 5 pays pendant 24 heures pour relever le défi d’un «éconothon» mondial.

Le Groupe de la Banque mondiale organise le premier marathon mondial de l'économie afin d’aborder et éclairer certains des enjeux de développement les plus importants aujourd’hui. L’événement débutera le 24 juillet à 12 h 00 (heure de l’Est) et s'achèvera 24 heures plus tard, le 25 juillet à 12 h 00 (heure de l’Est). 

Cet «éconothon» interactif sera assuré par 46 économistes du Groupe de la Banque mondiale, auxquels se joindront des invités spéciaux. Il sera diffusé en direct sur internet depuis cinq pays : Bangladesh, Jordanie, Malaisie, Ghana et États-Unis. 

En Afrique, plus particulièrement, les discussions se dérouleront à Accra le 25 juillet de 8 h 30 à 10 h 30 (GMT).

Le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass, ainsi que la directrice générale de la Banque mondiale Kristalina Georgieva et l’économiste en chef Pinelopi Goldberg, participeront à l’événement, aux côtés d’un pool d'économistes du Groupe et de plusieurs invités du monde entier.

Liste des orateurs pour la session Afrique :

• Hafez Ghanem, vice-président pour la Région Afrique, Banque mondiale

• Albert Zeufack, économiste en chef pour la Région Afrique, Banque mondiale

• Pierre Laporte, directeur des opérations pour le Ghana, Banque mondiale

• Edward Brown, directeur des services de conseil sur les politiques publiques, Africa Center for Economic Transformation 

• Dinah Recheal Blankson, lauréate du concours Blog4Dev, Ghana 

• Kofi Dadzie, directeur général et cofondateur de Rancard 

• Momodou Njie, directeur de la planification et du développement des projets d’infrastructure électrique régionaux, Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain 

• Harald Poeltner, partenaire associé, McKinsey Kenya 

• Martha Wakoli, chef de développement projets, Virunga Power 

Thèmes de discussion :

• Les grands défis et atouts de l’Afrique

• L’avenir du travail en Afrique (discussion autour du lancement en ligne d’un nouveau rapport)

• Quiz interactif avec les internautes

• L'accès à l'électricité, moteur de la productivité, de la création d’emplois et de la transformation de l’Afrique (débat d’experts)

• Une discussion avec l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Albert Zeufack

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir