Aujourd'hui,
URGENT
Nécrologie: Moustapha Laabli Thiombiano, le P-DG des chaînes de radios Horizon FM et TVZ, est décédé le lundi 6 avril 2020. 
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 

Théophane Kaboré, auteur de "Les trésors sacrés"

CULTURE

"Les trésors sacrés", c'est le tout premier livre du jeune burkinabè Théophane Kaboré qui a été dédicacé le lundi 9 mars 2020 à Ouagadougou.


Passionné de lecture et de l'écriture depuis ses années collège, Théophane Kaboré se trouve un assoiffé de justice : "Mon inspiration vient de mon envie de voir une véritable paix durable. Parce que pour moi, on ne peut pas parler de paix dans un pays où il y a le manque d'amour et que des ethnies s'entre déchirent."

"Imaginez un hommage à l'amitié, la paix, l'intégrité dans un univers dominé par une imagination fertile". C'est toute la quintessence de cet ouvrage (recueil de nouvelles de 36 pages) qui est porteuse d'une touche particulière, celle de l'audace, le génie, l'imagination. En effet, l'auteur a l'audace de créer ses propres histoires (contes) à travers lesquelles il rend un hommage appuyé à des valeurs comme l'amitié et l'intégrité. Avec une narration menée avec habilité, c'est un vrai plaisir que procure ce voyage au cœur de l'œuvre dont l'imagination est le pilier central.

Pour l'auteur, l'Homme n'est pas une graine quelconque mais plutôt un être humain, la différence entre les hommes résidant dans les facultés d'analyse, de réflexion et d'action que chacun développe en lui-même. Ce qui lui faire dire qu'une paix durable ne se construit pas sans une volonté manifeste de chacun qui prend à cœur son rôle dans l'édification de ce Trésor.

A 21 ans, Théophane Kaboré est aussi le modèle de jeunes sorti du moule de l'univers associatif. Son engagement militant a fini par laisser éclore le leader, le jeune engagé pour la paix qu'il couvait en lui. Militant et responsable de la JEC où il a assumé des charges de président diocésain du secondaire, c'est en homme épris de paix qu'il s'étale dans cette œuvre où l'imagination rivalise avec l'art exquis de la narration. Théophane Kaboré est actuellement étudiant en Mathématiques physique informatique à l'université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé